Le futur ministre allemand de l’Économie a annoncé lui-même sa « promotion » ce mardi : il s’agit du Dr Philipp Rösler, 38 ans, chirurgien de formation et, accessoirement, ministre de la Santé depuis 2009.
L’homme a connu une ascension politique fulgurante. C’est sa formation politique, le parti libéral FDP qui vient de le choisir pour remplacer Rainer Brüderle à l’Économie. Sa nomination effective n’est plus qu’une formalité.
Dès son arrivée au gouvernement, le Dr Rösler ne dissimulait pas ses vues sur le portefeuille dont il s’empare aujourd’hui (finalement attribué à un vétéran du FDP). Depuis, le « chouchou de Merkel », comme l’a baptisé l’hebdomadaire « Die Zeit », a rongé son frein à la Santé.
Son heure vient de sonner deux fois : il a été choisi en avril pour diriger le FDP, en pleine déroute électorale, devenant à cette occasion vice-chancelier. Et le voilà donc ministre de l’Économie (Rainer Brüderle va prendre la tête du groupe parlementaire).
À la santé, malgré de difficiles négociations sur la réforme du système de soins, le Dr Rösler a jusqu’à présent réussi à échapper aux controverses, contrairement à d’autres ministres de son parti.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature