LES OPÉRAS de Benjamin Britten sont déjà nombreux sur DVD. De « Gloriana » à « Peter Grimes » en passant par « The Turn of the Screw », dont on a récemment établi ici la vidéographie complète, quasiment tous sont présents sur ce support. Deux nouveautés complètent cette liste.
« The rape of Lucretia », dans la production minimaliste qu’avait réalisée Graham Vick pour l’English National Opera en 1987, est passionnant de bout en bout. Quasiment zen dans son dépouillement et sa rigueur, ce drame de l’histoire romaine a de formidables interprètes : Jean Rigby est une émouvante Lucrèce et le Taquinus de Russell Smythe époustouflant. Un très grand moment de théâtre lyrique (1).
Et voici enfin édité sur DVD le mythique spectacle aixois qui a établi la réputation du metteur en scène canadien Robert Carsen. Hélas ! il n’a jamais été aussi bon et par la suite a donné dans la routine la plus accablante. Ce « Midsummer Night’s Dream » n’est pas capté à Aix, mais dans une reprise tardive du spectacle au Liceu de Barcelone en 2005.
On retrouve avec ravissement l’immense lit vert et les oreillers, la légèreté des personnages de cette féerie shakespearienne et une distribution qui, si elle n’est plus celle d’Aix, n’en demeure pas moins excellente : David Daniels inoubliable Oberon, Ofelia Sala (Tytania), Gordon Getz (Lysander), Peter Rose (Bottom), Emil Volk (Puck), tous magiques sous la direction de Harry Bicket. Un vrai miracle que ce spectacle soit si bien filmé et gravé pour la postérité (2).
(1) 1 DVD Arthaus Musik (distribution Intégrale).
(2) 1 DVD Virgin Classics (EMI).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature