La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a rendu public ce mercredi son dernier « Rapport sectoriel ». Ce document, qui analyse la situation économique des 1 123 cliniques françaises en 2009, constate une embellie après 4 années de dégradation.
Le chiffre d’affaires de ces établissements enregistre une hausse de 2,9 % par rapport à 2008, semblable à celle observée l’année précédente. Ces « rentrées d’argent » subissent de très fortes variations d’une clinique à l’autre – pour les mieux loties, la hausse peut atteindre 15 % tandis que les perdantes affichent un chiffre d’affaires en baisse de 15 %. La FHP voit dans cette distribution contrastée l’impact du « nouveau brassage tarifaire » (qui pénalise ou favorise les établissements en fonction de leur type d’activité).
En termes de bénéfices, une « très légère amélioration » du résultat net (dont le poids dans le chiffre d’affaires est en hausse de 2,6 % contre 2,4 % en 2008) des cliniques se dessine. La moyenne cache, encore une fois, de grands écarts entre les cliniques très fortement déficitaires (dont le résultat rapporté au chiffre d’affaires peut chuter de 40 %) et les cliniques très fortement excédentaires (+ 15 %). L’activité des établissements est discriminante : si 23 % d’entre elles sont au total déficitaires, ce pourcentage grimpe à 31 % pour le seul court séjour (MCO).
Pour la FHP, l’amélioration constatée en 2009 de la situation économique des cliniques est transitoire : « 2010 devrait marquer un retour de la tendance à la dégradation », analyse la Fédération.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature