DEPUIS LA CRÉATION d’Action contre la faim, la faim a changé de visage. La majorité de l’humanité vit maintenant en milieu urbain. Banlieues sans fin, bidonvilles, fractures sociales aggravées, inégalités géographiques et politiques croissantes, c’est maintenant la question urbaine qui cristallise les problématiques des droits de l’homme les plus aiguës, c’est dans les villes que ce droit primordial à l’alimentation est le plus exposé et en danger. Les photographes de l’agence Vu ont rapporté des mégapoles et des centres urbains de Mongolie, Cisjordanie, Haïti, Argentine, République démocratique du Congo des clichés qui témoignent de la diversité et de la cruauté des situations, sans sombrer dans le misérabilisme. A l’occasion des 25 ans d’Action contre la Faim, ils sont publiés dans un album intitulé « Misère urbaine : la faim cachée »*. Des textes de Jean-Christophe Rufin, Roland Castro et Jacques Attali mettent en mots les émotions et les témoignages photographiques.
Un nouveau président.
Jean-Christophe Rufin a par ailleurs décidé de quitter la présidence de la branche française de l’association, où il avait été élu en 2002. C’est le financier Denis Metzger, président du fonds d’investissement indépendant Chequers Capital et proche de Jacques Attali, qui lui succède, promettant de faire preuve de vigilance face aux «grandes tentatives de récupération de l’humanitaire», qu’elles émanent, a-t-il précisé, des militaires, de la communauté européenne, ou encore des Nations unies.
L’écrivain-médecin, prix Goncourt 2001 pour « Rouge-Brésil », a expliqué que son départ obéissait à «des raisons absolument volontaires et personnelles», notamment à sa volonté de se consacrer davantage à l’écriture. Il restera toutefois impliqué dans l’organisation d’ACF, en travaillant à la création d’un secrétariat international du réseau de l’association dans le monde (France, Espagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada et, prochainement, Pologne, République tchèque et Japon).
* « Au Diable Vauvert », 130 pages, 29 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature