Une nouvelle « Flûte enchantée » dirigée par Daniel Harding, mise en scène par Krystian Lupa, le triptyque Falla-Stravinsky-Schoenberg de Pierre Boulez et Klaus Michael Grüber (reprise), « l’Italienne à Alger » de Rossini et « Didon et Enée » de Purcell sont à l’affiche du festival d’Aix cet été. Mais l’événement attendu est « l’or du Rhin », prologue d’une nouvelle Tétralogie de Wagner, mise en scène de Stéphane Braunschweig avec les Berliner Philharmoniker dirigés par Simon Rattle.
Renseignements et réservations : 04.42.17.34.34 et www.festival-aix.com. Prix des places : de 12 à 290 euros.
Abbaye de Fontfroide
Du 10 au 13 août aura lieu à l’abbaye de Fontfroide près de Narbonne une série de sept concerts exceptionnels organisée par Jordi Savall. Avec ses ensembles le Concert des Nations, La Capella Reial de Catalunya et Hesperion XXI, son épouse et interprète privilégiée Montserrat Figueras et ses enfants Arianna et Ferran, ils joueront dans tous les lieux possibles de cette magnifique abbaye des programmes variés et originaux à des prix défiant toute concurrence.
Renseignements et réservations : 04.68.45.50.74 et www.info@fontfroide.com.
Biennale de la danse à Lyon
L’édition de la prochaine Biennale de la danse à Lyon, du 9 au 30 septembre, englobera le monde entier. Avec pour thème « danse la ville », tous les rapports entre la ville et la danse seront abordés. Tous les lieux de Lyon s’ouvriront à la création dans des conditions de prix très démocratiques. Parmi les invités (une trentaine de villes) : le Japonais Kim Itoh pour la première fois en Europe, la Compañia National de Danza de Nacho Duato, Force Majeure (Australie), Storm (Berlin), la jeune compagnie du Canadien Benjamin Millepied, le Ballet national de Marseille, Jan Lauwers, Marie Chouinard. Et toujours les grandes manifestations populaires que sont le Défilé, les bals (Bollywood, Electronic Ballroom) et projections de comédies musicales sur grand écran en plein air. Ne pas manquer cette manifestation unique au monde.
Renseignements et réservations : 04.72.00.21.70 et www.biennale-de-lyon.org. Prix des places : de 7,5 à 45 euros.
Saison 2006-2007 au Théâtre des Champs-Elysées
Le théâtre de l’avenue Montaigne qui, dès septembre prochain, se trouvera désormais en concurrence directe avec la nouvelle salle Pleyel pour une partie de sa programmation, affiche pour la prochaine saison un cycle d’opéras de Haendel : « Giulio Cesare » (Rousset, I. Brook, octobre), « Ariodante » (Rousset, Hemleb, mars), « Théodora » (Haïm, en concert, 19 octobre) ainsi que « Pelléas et Mélisande » de Debussy (Haitink, Engel, juin). Nombreux opéras donnés en concert, ainsi qu’oratorios. Roland Petit réglera un programme d’extraits de ses chorégraphies les 8 et 9 septembre, Sylvie Guillem et Russell Maliphant y reviendront danser des duos en décembre, et certains orchestres étrangers se produiront en concert tels ceux de Dresde, Munich, Vienne, Amsterdam et New York. De nombreux concerts de solistes et chambristes ainsi que ceux de l’Orchestre national et l’Ensemble orchestral de Paris, ensembles en résidence, compléteront cette programmation.
Théâtre des Champs-Élysées : 01.49.52.50.50 et www.theatrechampselysees.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature