SUPPLEMENTS de votre « Quotidien », paraissant au rythme d'une vingtaine par an, les cahiers de FMC sont tous en ligne sur quotimed.com depuis 1996, sous la rubrique FMC, soit déjà 258 sujets de pratique quotidienne rédigés sous la responsabilité d'un médecin spécialiste à l'intention de ses confrères généralistes.
- Texte intégral
Pour entrer dans cette base de connaissance, il suffit de cliquer sur la rubrique FMC (couleur rose dans la colonne de gauche). Le cahier le plus récent s'affiche à l'écran. La navigation se fait par la colonne de droite, qui donne accès aux différentes parties du dossier, qui comprend en général mise au point, situations pratiques, testez-vous ou questionnaire d'autoévaluation.
La FMC en ligne reprend l'intégralité des textes et des schémas de l'édition papier, qu'il s'agisse d'un cahier de 20 pages ou d'un « minidossier » de 12 pages. La mise au point couvre l'ensemble du sujet abordé, des signes à rechercher au traitement et au suivi complété le plus souvent par un arbre décisionnel. Un « point de vue » de l'Unaformec accompagne le dossier.
- Autoévaluation interactive
Le point fort de la formation en ligne, c'est bien sûr le questionnaire interactif. Lorsque vous avez répondu à toutes les questions, il suffit de valider pour obtenir votre taux de réussite avec le nombre de bonnes réponses, le nombre de réponses fausses et le nombre de réponses incomplètes. Chaque réponse est analysée et la bonne réponse indiquée et commentée.
- Par spécialité
Depuis peu, les cahiers sont regroupés par spécialité, ce qui permet une recherche thématique sur les 37 spécialités identifiées, d'addiction à uro-néphrologie.
Lorsqu'une question vous intéresse, ou que vous voulez réviser vos connaissances, pensez à consulter la FMC en ligne de quotimed.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature