Pourquoi courir pour le projet Résoudre ?
Pr François Carré, cardiologue du sport au CHU de Rennes
L’engagement sportif permet de faire passer des messages, c’est pourquoi, le 9 juillet, l'équipe des Bike’Cœur prendra la route sur l'étape du Tour de France pour soutenir le projet sur la mort subite du sportif. La pratique sportive doit être encouragée. Toutefois, il faut avoir conscience de ces accidents qui peuvent révéler une maladie cardiaque passée inaperçue.
Le projet Résoudre permet de répondre aux questions sur la mort subite du sportif. L’enjeu majeur, c’est que dans 50 % des cas, on ne sait pas de quoi est mort le sportif, pourtant, il s’agit la plupart du temps de causes génétiques, ce qui implique un risque pour la famille. L’étude a pour objectif de préciser les causes des morts subites liées au sport. Ainsi la mort subite ne se limitera pas à une fin, mais sera un espoir pour éviter d’autres accidents dans la famille.
Ce projet est financé grâce au soutien de la Fondation Cœur & Recherche, avec l’aide des donateurs et de l'équipe des Bike’Cœur. Nous comptons sur vous pour le soutenir, et soutenir la recherche cardiovasculaire.
helloasso.com/associations/fondation-coeur-recherche/formulaires/12
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature