La semaine du 14 au 20 mars est placée sous le double signe de l’incontience urinaire et du cerveau L'Association française d'urologie organise de lundi à dimanche la "Semaine de la continence urinaire". Une occasion de sensibliser et de parler de l’incontinence urinaire, qui touche quelque 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans, soit une sur quatre et touchera dans sa vie une femme sur deux, un peu plus que les hommes.
La même semaine se déroulera la "semaine du cerveau", lancée dans le monde entier pour sensibiliser le public à la recherche et à la nécessité de son financement. Cette 11ème semaine du cerveau est organisée dans 62 pays, sous l'égide de l'association américaine "Dana alliance for the brain". La France, qui se classe dans les premiers rangs au monde pour la recherche en neurosciences, l'organise dans 23 villes, sous le pilotage de la Société des neurosciences et avec le soutien de la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), qui rassemble plusieurs associations spécialisées dans des maladies du système nerveux. Toute la semaine, cinéma ou théâtre, cafés scientifiques, visite d'un centre de recherches ou expérience dans un "Cerveaurium", seront autant de prétextes pour parler du cerveau.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature