Perché à 1 100 m d’altitude au coeur du pittoresque village de Vallespir à Saint-Laurent-de-Cerdans tout proche de la frontière espagnole, le Domaine de Falgos offre sur 650 ha tout ce que le citadin stressé peut rêver : restauration et hébergement de luxe, balnéothérapie, massages et Spa et bien sûr le golf 18 trous du Domaine.
Valable uniquement en semaine, le forfait Birdie Relaxation proposé par les Domaines Golfy se compose d’un séjour en demi-pension de 4 jours/3 nuits pour 552 euros en tarif Golfy (tarif public) : 582 euros incluant le séjour à l’hôtel, 3 nuits avec petits déjeuners, 3 dîners hors boissons, l’accès libre au spa avec soins (réflexologie ou aromassage ou ayurvédique, modelage corporel ou drainage, soins visage, balnéothérapie aux huiles essentielles) , accès au golf et stage de golf (3 heures de cours collectif et un green fee par jour).
Renseignements : Domaine de Falgos. BP 9, 66260 St-Laurent-de-Cerdans. Tél. : 04.68.39.51.42 et www..falgos.com et Domaines Golfy : www.golfy.fr.
A cru avec Gengis
On ne peut évoquer la Mongolie sans penser à Gengis Khan, l’unificateur de toutes les tribus mongoles chevauchant à la tête de ses hordes à travers steppes et déserts.
Pour découvrir le « Pays du Loup bleu » de Mongolie, dormir et vivre sous la yourte, bivouaquer dans le désert de Gobi et dans les dunes « qui chantent » de Khongoriin, parcourir le désert à dos de chameau, se balader sans les marchés locaux, visiter temples, musées, monastères comme celui d’Amarbayasgalant et Karakhorum, l’ancienne capitale fondée par Gengis Khan et son fils Ogoodeï en 1220. Assinter Découvrir propose un voyage culturel en petit comité (12 personnes maximum) pour 4 950 euros par personne (au départ de Paris et de plusieurs villes de province avec pré-acheminement). Tarif incluant les vols A/R sur la Mongolie via Berlin, les vols intérieurs, les taxes et transferts, 3 nuits dans des hôtels 3/4* et 10 nuits sous la yourte, la pension complète et toutes les visites et excursions avec guide accompagnateur.
Renseignements : Assinter Découvrir, tél. : 01.53.04.89.69. Site www.assinter.fr et dans les agences de voyages.
L’art de vivre dans les pousadas
Comme son nom l’indique, l’Alentejo est en dessous du Tage, entre le fleuve qui barre la péninsule ibérique et les premiers jardins de l’Algarve. Dans les temps anciens, on a bâti ici des châteaux solides, des forteresses imprenables et des couvents immenses. Evora, la capitale, a été classée au Patrimoine mondial. C’est l’un des plus magnifiques condensés de l’histoire occidentale. Le temple romain dédié à Diane date du Ier siècle, les murailles qui enserrent la ville ont été élevées au Moyen Age. Eglises et palais de toutes les époques cohabitent dans un joli désordre. Partout, l’apologie du baroque, qui doit sa bonne fortune aux bateaux chargés de trésors venant du Brésil. Comme dans tout le Portugal, les pousadas de l’Alentejo ont redonné vie aux palais et aux monastères abandonnés, en offrant une hôtellerie de grande réputation. Ainsi, la pousada Flor da Rosa, installée à Crato, dans un ensemble de bâtiments de différentes époques, château, couvent et palais ducal (à partir de 135 euros la nuit) ; la pousada Castelo de Alvito, au sud d’Evora, près de Viana do Alentejo, un château du XVe siècle, admirablement restauré (à partir de 130 euros la nuit) ; la pousada Dom Alfonso II, construite à l’intérieur de l’enceinte du château médiéval d’Alcacer do Sal, ouverte sur les rizières et le fleuve Sado (à partir de 135 euros la nuit).
Entre deux visites comme celle du haras national de Alter do Chao, où sont élevés les célèbres chevaux lusitaniens, on ne manquera pas de découvrir la savoureuse cuisine régionale au A Escola, charmant restaurant avec terrasse au bord du fleuve dans le village d’Alcacer do Sal (environ 15 euros) ou à Evora, au restaurant A Taverna, dans une petite rue de la vieille ville, pour déguster les spécialités de l’Alentejo.
Renseignements : Office du tourisme du Portugal, 135, boulevard Haussmann, 75008 Paris. Tél. 0.811.65.38.38 et www.vistiportugal.com et www.pousadas.pt. En avion, cinq vols quotidiens Paris-Lisbonne au départ de Paris (Orly-Ouest) et deux au départ de Roissy à partir de 141 euros sur TAP. Réservations : TAP Portugal au 0.820.319.320 et www.tap.fr.
Avec les orques aux Lofoten
Chaque automne voit arriver, dans les eaux côtières de la mer de Norvège, au-delà du cercle polaire Arctique, d’immenses bancs de harengs venus hiverner. Attirés par cette manne d’exception, les orques, splendides et imposants mammifères marins, arrivent ensuite par familles entières dans les eaux du Vestfjord et du Tysfjord et s’ébattent en compagnie des dauphins et des pêcheurs norvégiens venus nombreux pour lancer leurs filets. Sillonné par les milliers de mouettes venues participer à la curée, le ciel, dès la nuit tombée, offre un spectacle magnifique avec les scintillements des aurores boréales envahissant la voûte céleste.
Pour observer les orques et leurs agapes hivernales, le Comptoir des Pays scandinaves propose des week-ends d’observation avec hébergement en « rorbu » – maisons en bois peint sur pilotis où logeaient les pêcheurs durant les campagnes de pêche à la morue – aménagées « haut standing » pour les visiteurs. Situé à 1 km du centre-ville de Solvaer, sur la petite presqu’île de Svinoya, ces « rorbu », composées d’un salon, d’une cuisine, d’une salle de douche et de une à trois chambres, disposent d’un restaurant pour déguster les spécialités nordiques.
Prix du forfait week-end de 4 jours/3 nuits à partir de 1 165 euros Paris/Paris incluant les vols A/R Paris/Bodo/Solvaer/Paris via Oslo, les transferts, l’hébergement en « rorbu » avec petits déjeuners et l’excursion en bateau pour l’observation des orques (déjeuner inclus).
Renseignements : Comptoir des Pays scandinaves. Tél. : 0892.237.337 et www.comptoir.fr
L’Amérique de lodges en ranches
Jetset-Équinoxiales propose dans sa brochure « Amériques » des itinéraires où la découverte d’un territoire se combine aux logements spécifiques de la région, ce qui permet d’apprécier la zone visitée d’une manière plus directe et pleine de naturel. Ainsi un circuit au volant avec des étapes plutôt courtes à travers l’immense territoire de l’Ouest du Canada avec 2 nuits dans un ranch et 5 nuits en lodges et des haltes à Vancouver, Victoria, Whistler, Goldbridge, Clearwater, Valemount, Lake Louise, Banff, Cochrane et Calgary. A partir de 2 086 euros Paris/Paris le circuit de 15 jours, incluant le vol Paris/Vancouver et Calgary/Paris sur Air Canada, 13 nuits en hébergement 2*, 3* et 4*, 13 jours de location d’une voiture en assurance gold et un carnet de bord Jetset.
Renseignements : Jetset-Équinoxiales, tél. : 01.53.67.13.00 et www.jetset.to et dans les agences de voyages.
L’Asie au féminin
Femmes du monde, le voyage au féminin, propose le Vietnam et Bali, deux destinations pour découvrir les charmes et les douceurs d’Asie.
Au Vietnam, la découverte et le bien-être en baie d’Halong avec, en première partie du programme, la rencontre avec les femmes des minorités du Nord, avec hébergement de charme sur pilotis, balades entre villages, marchés et rizières, et le soir massages et soins aux plantes exotiques. En deuxième partie, navigation paisible à bord d’une jonque superbement aménagée entre les calcaires de la mythique baie d’Halong tout en bénéficiant des soins attentionnés de masseuses. Prix à partir de 1 790 euros Paris/Paris les 15 jourss ; départs les 4 et 18 novembre, ainsi que le 2 décembre.
A Bali, « l’île des Dieux », des vacances très « zen » associant soins du corps, hébergement de charme et découvertes culturelles. Chaque jour, balades à pied ou en bicyclette à travers rizières, bananeraies et plantations de café, baignades dans les eaux turquoise et soins du corps traditionnels balinais. Prix à partir de 2 699 euros Paris/Paris les 15 jours.
Pour les deux séjours, les prix sont en « tout compris » sauf les taxes d’aéroport, les assurances et les boissons.
Renseignements : Femmes du monde. Tél. 0.826.88.20.90 et www.femmes-du-monde.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature