La France a annoncé vendredi que les voyages au Japon n'étaient plus déconseillés à ses ressortissants, à l'exclusion des voyages dans les régions du nord-est proches de la centrale nucléaire de Fukushima.
Dans un communiqué publié sur le site de l'ambassade de France à Tokyo, le ministère des Affaires étrangères souligne qu'un mois après le séisme, le tsunami du 11 mars et l'accident nucléaire qui a suivi, « la situation des réacteurs de Fukushima reste problématique et fragile ».
« Les déplacements dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Ibaraki et Tochigi restent donc formellement déconseillés. En revanche, résider ou voyager à Tokyo ne comporte pas actuellement de risque pour la santé des populations ainsi que dans le reste du pays », ajoute le ministère.
Le 13 mars, la France avait conseillé à ses ressortissants habitant la région de Tokyo de « s'éloigner pour quelques jours » . Les autorités avaient également déconseillé « fortement » aux Français « de se rendre au Japon ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature