L'OMS estime que le propagation des rejets radioactifs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, au Japon, reste localisée et ne constitue pas un danger immédiat pour la santé, a déclaré vendredi le représentant de l'OMS en Chine. Michael O'Leary avait déjà assuré jeudi qu'il n'y avait pas à ce stade de propagation internationale de ces rejets radioactifs.
De son côté, le président Barack Obama a déclaré jeudi qu'il ne s'attendait pas à ce qu'un niveau dangereux de radiations atteigne les Etats-Unis: "Je veux être très clair: nous ne nous attendons pas à ce que des niveaux dangereux de radiations atteignent les Etats-Unis, que ce soit la côte Ouest, Hawaii, l'Alaska ou des territoires américains du Pacifique (...) Les centres de contrôle et de prévention sanitaire et les experts en santé publique ne recommandent pas que les gens aux Etats-Unis prennent des mesures de précaution allant au-delà du fait de se tenir informés", a-t-il souligné. Les services d'urgence de Californie (ouest) ont cependant indiqué jeudi que de très faibles niveaux de radioactivité pourraient être enregistrés dès vendredi dans l'Etat. Par ailleurs, des appareils supplémentaires de détection de la radioactivité ont été déployés dans les territoires américains situés le plus à l'ouest comme l'Alaska, Hawaii et Guam.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature