Produits de contraste

Guerbet sur la voie de la mondialisation

Publié le 22/03/2005
Article réservé aux abonnés

POUR L'EXERCICE 2004, en conformité avec ses objectifs, le groupe Guerbet a enregistré une croissance soutenue de son activité, qui contribue, explique la direction de la firme, aux progrès du diagnostic et à la mise en œuvre de traitements dans des pathologies majeures comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, inflammatoires et dégénératives.
Le chiffre d'affaires de 248 millions d'euros a progressé de 10 % par rapport à 2003. Le résultat d'exploitation poursuit son amélioration enregistrée depuis quelques années. Il est en hausse 34 % en 2004 et représente 12,2 % du chiffre d'affaires. Le résultat net atteint 16,4 millions d'euros.
Le groupe, qui reste majoritairement familial (plus de 63 % des capitaux) et qui est présent au travers de filiales dans dix-neuf pays, enregistre cette année une croissance soutenue, mais aussi des gains de parts de marché, notamment en Europe avec une augmentation des ventes de 10,3 %. L'Amérique latine, le Japon voient également une croissance significative du chiffre d'affaires malgré la faiblesse de leur monnaie. Cette croissance et les gains de parts de marché reposent en grande partie sur Xenetix en RX, lancé en 1995, et sur Dotarem en IRM, lancé en 1989, numéro deux sur le marché européen des produits de contraste.
Les perspectives du groupe semblent très favorables sur le marché des produits de contraste pour l'imagerie RX et IRM, ultrasons et médecine nucléaire, un marché complètement mondialisé, hautement concurrentiel, en pleine croissance. Quatre-vingt-dix millions d'examens (RX et IRM) utilisant des produits de contraste ont été pratiqués dans le monde. La stratégie de Guerbet de devenir « un acteur clef pour le monde de l'imagerie médicale » repose sur son indépendance et sur l'innovation, a commenté Philippe Decazes, président du directoire du groupe, pour qui les bons résultats de 2004 « soulignent la performance des équipes commerciales, la qualité de nos produits et le succès de la stratégie de développement international ».

Trois domaines clés.
La recherche est donc une priorité de l'entreprise : le budget qui y est consacré frôle les 10 % du chiffre d'affaires (24 millions d'euros en 2004) et 160 personnes travaillent dans ce secteur. L'objectif de Guerbet est d'apporter des produits spécifiques, de qualité, de plus en plus sophistiqués, à ciblage moléculaire et cellulaire, pour améliorer les diagnostics dans trois domaines essentiels : les maladies cardio-vasculaires, l'oncologie, les maladies inflammatoires et dégénératives. Cette orientation permettra d'aller vers une médecine plus ciblée, donc plus efficace, estime la direction du groupe. L'apport des produits de contraste au niveau de l'imagerie moléculaire permet par exemple de détecter les ganglions anormaux, d'identifier les tumeurs primaires, l'extension des métastases... autant d'éléments nécessaires à la décision thérapeutique.
Guerbet termine la phase III de Sinerem, nanoparticule supermagnétique, premier produit spécifique IRM pour distinguer les ganglions bénins des ganglions malins, et poursuit sa phase II pour l'imagerie de la « plaque d'athérome à risque », celle qui n'est pas détectable par l'angiographie. Guerbet commence des essais cliniques de phase III pour l'indication de perfusion myocardique Dotarem. Enfin, Oxilan fait l'objet d'une demande d'AMM en Europe pour les indications majeures des produits iodés non ioniques (scanner, angiographie, urographie).
Actuellement, Guerbet poursuit son plan de développement « CAP 2013 », cadre des actions du groupe dont les grandes lignes sont la mondialisation avec la poursuite du développement en Europe, des implantations aux Etats-Unis, au Japon, le lancement d'un portefeuille de produits à haute valeur ajoutée, le renforcement de la compétitivité.
En 2005, la croissance du groupe devrait être plus modérée qu'en 2004, mais une rentabilité satisfaisante devrait être maintenue.

Une gamme très complète

Le Groupe Guerbet dispose de quatre sites industriels, trois en France, Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, Lanester, dans le Morbihan, Marans, en Charente-Maritime, et un en Amérique du Sud, à Rio de Janeiro, Brésil. Mille deux cents salariés travaillent pour le groupe qui a une forte présence en Europe (onze implantations commerciales) et est également présent aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine, en Corée, à Taiwan et au Japon.
Les produits sont également distribués dans le reste du monde par un réseau d'une cinquantaine d'agents.
La gamme des produits de contraste est très complète dans le domaine des rayons X (Xenetix, Hexabrix, Telebrix, Oxilan, Optiray/Optiject, Micropaque et Lipiodol...) et dans le domaine de l'IRM (Dotarem, Endorem, Lumirem et Artirem, le premier produit de contraste spécifique en arthrographie).

> Dr MARTINE DURON-ALIROL

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7714