Vingt-cinq cas de narcolepsie ont été rapportés chez les personnes vaccinées contre la grippe A(H1N1) l'an dernier en France, avec un nombre touchant des adolescents «légèrement supérieur au nombre de cas attendus dans cette tranche d'âge», indique l'agence du médicament (Afssaps). Déjà, les autorités sanitaires finlandaises et suédoises, ainsi que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), avaient signalé en août 2010 plusieurs cas de narcolepsie chez des personnes vaccinées contre la grippe pandémique durant la campagne 2009-2010. Les données françaises actualisées «montrent 25 cas de narcolepsie rapportés chez les 5,7 millions de personnes vaccinées avec Pandemrix et Panenza, dont 11 chez des enfants âgés de moins de 16 ans», indique l'Afssaps. «Sur la tranche d'âge spécifique des 10 à 15 ans, le nombre de cas observés chez les adolescents vaccinés est supérieur au nombre de cas attendu annuellement : 9 cas de narcolepsie observés sur une population de 670.000 adolescents vaccinés avec Pandemrix pour 2,1 attendus», souligne l'Afssaps. En revanche, le nombre global de cas «n'est pas supérieur à celui attendu dans la population générale hors vaccination», ajoute-t-elle.
H1N1 : léger excès de cas de narcolepsie chez des adolescents vaccinés
Publié le 05/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature