Après un tassement des actes de violence en 2008 et 2009 contre les médecins, le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des médecins note une recrudescence de 80 % en 2010 des violences exercées contre le corps médical. Il s’agit du nombre de déclaration d’incidents le plus élevé depuis la mise en place de l’observatoire en 2004 : 920 contre 512 en 2009 et 535 en 2008. Pour Michel Legmann, président du Cnom, ces résultats sont extrêmement préoccupants et justifient une mobilisation de l’ordre, notamment avec la signature imminente d’un protocole d’accord entre les ministères de la Santé, de l’Intérieur, de la Justice et les ordres professionnels. Si les médecins généralistes sont toujours les plus exposés, avec 62 % de victimes recensées, les violences progressent également en établissement de santé, avec 22 % d’incidents constatés en moyenne contre 16 % en moyenne depuis 2007. Parmi les principaux motifs d’agression figurent la prise en charge, jugée mauvaise par l’agresseur-patient (23 %), le vol ou la tentative de vol (22 %), le refus de prescription (18 %), le temps d’attente jugé excessif (9 %).
Observatoire de la sécurité
Hausse des violences contre les médecins en 2010
Publié le 25/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 274
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature