Généraliste installé depuis 1972, âgé de 67 ans, j'assure une permanence à mon cabinet du Val de Marne de 72 heures par semaines et je gère une patientèle plus que pléthorique. J'ai toujours pris des remplaçants pour les 4 semaines annuellles que je me réserve,sans la moindre difficulté pour en trouver ( il est vrai que je ne leur quémande aucun reversement). Je n'ai laissé ma porte fermée sans remplaçant que le jour de l'hiver 2010 où je me suis fracturé le poignet sur le verglas en faisant une visite a domicile et où j'ai du passer par les ujrgences pour me faire brocher. Le lendemain,j'étais à mon poste avec mon bras plâtré.
Est-il normal qu'a chaque période de vacances ( et elles ne manquent pas en France !), je vois affluer des alentours parfois éloignés des malheureux patients que leurs médecins traitants partis en profiter en fermant purement et simplement leurs portes ont laissé se débrouiller ? A titre d'exemple,entre Noël et le Jour de l'An dernier,j'ai presque toujours fait des journées de 80 à 100 actes par jour pour remédier aux carences de mes confrères moins scrupuleux, et ceci aux dépens de ma patientèle personnelle. Il faudra réglementer, c'est sûr !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature