La couverture vaccinale reste insuffisante

Il y a encore des flambées de rougeole en France

Publié le 22/03/2005
Article réservé aux abonnés

SI PRES de un million d'enfants à travers le monde sont sauvés chaque année grâce à la seule vaccination contre la rougeole, cette maladie virale très contagieuse, grave par ses complications, fait encore des victimes. En France, la vaccination antirougeoleuse a été introduite dans le calendrier vaccinal en 1983 en association avec la vaccination rubéole, puis la vaccination oreillons (vaccin triple ROR) ; depuis 1996, une seconde dose est recommandée.
La couverture vaccinale des enfants de deux ans pour une dose a été estimée à 87 % en 2003. Même s'il existe un rattrapage vaccinal après deux ans (la couverture vaccinale à six ans est estimée à 94 %), les niveaux de couverture restent encore insuffisants, le virus continue à circuler.
Le nombre annuel de cas, estimé à travers le réseau de médecins généralistes sentinelles animé par l'Inserm (unité 707) est passé de plus de 300 000 en 1985 à 10 500 en 2003, mais cette estimation reste imprécise car elle ne repose que sur des critères cliniques et tous les cas ne sont pas déclarés.

Après l'âge de 10 ans.
Parallèlement, l'âge moyen de survenue de la rougeole augmente : la proportion de cas après l'âge de 10 ans est passée de 13 % en 1985 à 62 % en 2002, et la maladie n'épargne pas les adolescents et les adultes. Cette situation est d'autant plus préoccupante que la fréquence et la gravité des complications augmentent avec l'âge.
Une couverture vaccinale insuffisante (il faut administrer deux doses de vaccins pour obtenir une couverture maximale) conduit à l'accumulation de nombreux sujets réceptifs, ce qui expose au risque d'épidémies de rougeole, notamment chez les adolescents.
Les pays membres de la région européenne de l'OMS se sont engagés à éliminer la rougeole d'ici à l'an 2010 et la France s'est ralliée à cette politique.
Un groupe de travail du Conseil supérieur d'hygiène publique a été chargé d'élaborer un plan d'élimination visant à adapter les stratégies vaccinales, à intensifier les activités de promotion de la vaccination et à renforcer la surveillance épidémiologique, notamment par l'inscription de la rougeole sur la liste des maladies à déclaration obligatoire.

MEDEC. Point presse : actualités en vaccinologie, parrainé par Sanofi Pasteur MSD. Communications de : Dr Pierre Veyssier, infectiologue, centre hospitalier, Compiègne, Pr Daniel Floret, pédiatre, hôpital Edouard-Herriot, Lyon, Dr Jacques Gaillat, infectiologue, centre hospitalier, Annecy.

> Dr MICHELINE FOURCADE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7714