Une douzaine de cas début février dans un lycée des Pyrénées, plusieurs cas signalés récemment dans un établissement de Sartrouville... la gale serait-elle en train de gagner du terrain en France ? L’état des lieux publiés la semaine dernière par l'InVS semble répondre par l’affirmative. Selon ce travail, « les signalements reçus dans certaines Ddass suggèrent une augmentation du nombre de cas et/ou d'épisodes de gale dans les collectivités ». Autre indicateur allant dans ce sens : l’augmentation des ventes de scabicides constatée ces dernières années. Avec entre 2005 et 2009, une hausse de 11 % par an pour le benzyle benzoate et de 24 % pour l'ivermectine. Pour les auteurs, l'ensemble de ces résultats indique une augmentation de l'incidence de la gale en France », même si « en l'absence de surveillance spécifique de la gale, (ils) sont à interpréter avec précaution » .
Infectiologie : la gale s’emballe
Publié le 15/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©BSIP
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature