Environ 75% des infirmiers travaillant dans les hôpitaux au Portugal étaient en grève, jeudi et vendredi selon le Syndicat des infirmiers portugais (SEP). L'activité des hôpitaux publics portugais a été perturbée par ce mouvement. Alors que la grève a entraîné le report de nombreuses consultations, vaccinations et opérations chirurgicales, un service minimum était assuré notamment dans les unités d'urgence et de soins intensifs.
Les grévistes réclament au gouvernement socialiste, arrivé au pouvoir en novembre 2015 la généralisation des 35 heures de travail hebdomadaire et une meilleure rémunération.
Au-delà, ce mouvement signe un vrai malaise dans la profession. Alors que le Portugal ne compte que 6 infirmiers pour 1.000 habitants, contre 5,1 en Espagne et 9,4 en France, environ 13.000 infirmiers portugais ont émigré au cours des cinq dernières années, surtout en Grande-Bretagne, Suisse et Allemagne, selon des estimations de leur ordre professionnel. "Les mauvaises conditions de travail poussent nos infirmiers à quitter le pays", a déploré le président du syndicat des infirmiers, José Carlos Martins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature