Dans un journal télévisé, à une heure de grande audience, un journaliste nous présente un reportage sur l’insécurité dans les cabinets médicaux de banlieues parisiennes.
Un reportage nous présente, tout d’abord, une gynécologue. Avec beaucoup de courage, cette consœur explique avoir été agressée (phalange fracturée et coups divers).
On nous raconte alors les mésaventures de praticiens qui dans des zones difficiles ont décidé de quitter les lieux. Pour finir le Conseil de l’Ordre des médecins est interrogé, lequel montre les statistiques qui ne mettent pas en lumière un plus important pourcentage d’agression à l’égard de professionnels de santé.
On enchaîne alors sur un autre sujet, et je me demande alors quelle a été la perception du grand public au sujet des agressions des médecins au travers de ce reportage.
Pour ma part, il manquait des éléments d’explications face à cette situation ambivalente.
Est-ce que tous les confrères agressés déclarent au Conseil de l’Ordre leur mésaventure ?
Même si les agressions ne sont pas physiques, les harcèlements, les humiliations ne sont-elles pas responsables d’une augmentation de burn out ?
Pourquoi des propositions d’aide téléphoniques pour ces praticiens ont été mises en place récemment ?
Une fois de plus les journalistes nous ont démontré qu’ils étaient capables de faire des reportages minutes, en se contentant d’énumérer des faits (sans avoir eu un sens critique, ou sans avoir étudié plus profondément le problème).A la place nous ingurgitons des idées contradictoires et inutiles qui peuvent même nuire à nos confrères qui ont subi de véritables agressions. Remercions ceux-ci d’avoir eu le courage de témoigner.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature