La source de l’émission d’iode 131 détecté le 11 novembre dans l’atmosphère dans plusieurs pays européens, a été identifiée. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) « a été informée par l’Autorité de l’énergie nucléaire de Hongrie que l’iode 131 détecté dans l’atmosphère en Europe était probablement dû à une fuite provenant de l’Institut des isotopes, situé à Budapest ». L’agence a rappelé que les différents niveaux d’iode mesurés dans l’atmosphère en République tchèque et dans d’autres pays d’Europe comme la France, ne présentaient pas de danger pour la santé : « Les niveaux d’iode 131 détectés sont extrêmement bas. Il n’y a pas de risque pour la santé de la population. »
L’institut concerné à Budapest a admis avoir récemment émis des quantités plus importantes d’iode 131 que d’habitude, mais a nié être l’origine de la radioactivité anormalement élevée. « Les taux de radioactivité relevés en Hongrie étaient seulement un peu plus élevés à Budapest qu’ailleurs, il n’y avait pas de différence marquée... Si la source de cette radioactivité élevée avait été à Budapest, les niveaux mesurés ici auraient dû être bien plus élevés qu’à Prague », qui se situe à 530 km, a déclaré à l’AFP le directeur de l’institut, Mihaly Lakatos.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature