Voilà un festival utile pour le cinéma français et les « petits » films auxquels on donne rarement leur chance. Jamais trop tard pour bien voir, dont la 2e édition se déroule du 22 novembre au 5 décembre en Ile-de-France et du 29 novembre au 12 décembre en province, propose 8 films parmi ceux qui ont fait moins de 30 000 entrées en salles l’année dernière : « Alex », « Itinéraires », « l’Annulaire », « Oublier Cheyenne », « Secteur 545 », « Ultranova » « Voici venu le temps » et « les Yeux clairs ».
Tél. 01.44.89.62.58, www.jamaistroptardpourbienvoir.com.
Rencontres cinéma-art
Films, installations, vidéos, performances, concerts multimédias, art numérique, avec 150 artistes et réalisateurs du monde entier, sont au programme des Rencontres internationales Paris-Berlin, qui se tiendront du 23 novembre au 2 décembre dans plusieurs lieux parisiens, dont le musée du Jeu de paume, la Cinémathèque et le centre Georges Pompidou. A signaler entre autres une carte blanche exceptionnelle à Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, un film inédit de Jon Jost, une installation du duo JoDi, une création du chorégraphe Marc Rees.
Et aussi
– Le Cinéma du Québec, avec 9 films inédits en France, est à découvrir du 22 au 28 novembre au Publicis sur les Champs-Elysées.
– Les films russes investissent Honfleur du 22 au 26 novembre. A voir notamment « Jouer les victimes », de Kirill Serebrennikov, grand prix du jury au premier festival du film de Rome. Tél. 02.31.89.23.30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature