Créée en 1948 notamment par Charles Delaunay - alors rédacteur en chef de la revue « Jazz Hot » -, la maison de disque 100 % française Vogue eut deux vocations : d'une part, enregistrer les très nombreux jazzmen américains de passage - ou devenus résidents - en France à cette époque et, d'autre part, permettre à de jeunes musiciens français du moment d'accéder aux studios d'enregistrements.
La réédition de sept albums dans la collection « Original Vogue Masters » (BMG) - qui en compte déjà plus d'une quarantaine - met en lumière le double travail des créateurs du label.
Deux CD (digipack avec photos d'origine) sont ainsi consacrés au pianiste Henri Renaud (1925-2002) - qui accompagnait alors tous les Américains de passage dans les clubs à Paris - et un autre vient compléter les enregistrements de Martial Solal.
« Quartet » et « Henri Renaud All Stars » permettent de retrouver Henri Renaud pour sa première séance new-yorkaise en 1948. Dans le premier CD, il est associé au saxophoniste-ténor Al Cohn et dirige une rythmique composée de Gene Ramey (contrebasse) et Denzil Best (batterie). Dans le second, le leader a réuni le gratin des jazzmen présents à ce moment à New York, outre Al Cohn, J.J. Johnson (trombone), Milt Jackson (vibraphone) et Percy Heath (contrebasse). Le répertoire repose essentiellement sur des standards, voire quelques compositions originales, et semble être hors d'âge tant il est superbe.
« The Complete Vogue Recordings - Vol. 4 » de Martial Solal regroupe des enregistrements réalisés entre 1956 et 1958 en petite formation - avec Kenny Clarke (batterie) - et à la tête d'orchestres à géométrie variable pour explorer des compositions très originales. On retrouve le même Martial Solal en 1957 avec Sidney Bechet dans « Quartet Featuring Kenny Clarke », pour une rencontre originale et inattendue entre deux tenants des divers courant du jazz.
« Bebop in Paris -vol. 1 & vol. 2 », enregistrés entre 1948 et 1953, offrent la possibilité de découvrir plusieurs figures importantes du mouvement bebop outre-Atlantique : Howard McGhee, Ernie Royal, Art Farmer (trompette), Jimmy Heath, James Moody, Gigi Gryce (saxophones), Percy Heath (basse), Quincy Jones (piano), Jimmy Gourley (guitare) et des accompagnateurs français talentueux comme Henri Renaud, Raymond Fol (piano) et Pierre Michelot (basse).
Enfin, parmi ces rééditions figure une perle rare, les séances gravées en 1950 et 1951 par Nelson Williams - « Five Horn Groove & Nelson Williams All Stars » - trompettiste au sein du grand orchestre de Duke Ellington, ayant rassemblé pour l'occasion des collègues comme Ray Nance et Ernie Royal (trompette), Don Byas (saxe) et Zutty Singleton (batterie). Une belle découverte.
Rééditions d'un catalogue 100% français
Jazz en vogue
Publié le 20/03/2005
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> D. P.
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Source : lequotidiendumedecin.fr: 7712
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