S’il est une qualité que l’on peut attribuer à Jean-Pierre Door, c’est la fidélité. Né dans le Loiret, il a su rester fidèle à son terroir, en devenant maire de Montargis. Il est également resté fidèle à la lignée médicale dont il est issu, « vieille de trois siècles », s’empresse-t-il de préciser. Et il a su allier ses fonctions électives à sa vocation médicale, en « mariant » des hôpitaux, dans le cadre de communautés hospitalières de territoire (CHT), l’un des dispositifs phares de la loi HPST. Car Jean-Pierre Door sait aussi « vendre » les réformes de son parti, l’UMP, en balayant d’un revers de main toute critique ou contestation. Lorsque l’on évoque les manifestations début avril contre les réformes de santé, Jean-Pierre Door, plutôt que de parler de « révolte » contre la loi HPST, file la métaphore, et les qualifie de « mauvaise digestion » de la réforme. Le tout agrémenté de quelques lieux communs : « Nous avons le meilleur système de santé au monde. » Le débat sur la laïcité et l’islam choque-t-il ce pilier de l’UMP de la commission des affaires sociales ? « Dans certains hôpitaux, certaines femmes refusent les soins prodigués par des hommes. Ce n’est pas tolérable. Il faut remettre un peu d’ordre dans tout ça. » Les hospitaliers se plaignent d’un manque de moyens ? « De l’argent a été injecté cette année, deux milliards de plus que l’an dernier pour les établissements dans le cadre de la campagne tarifaire. Pourquoi parler de problème ? » La médecine libérale est en crise ? Les solutions sont toutes trouvées : « Nous avons encouragé la création de maisons médicales, et les avons renforcées grâce à la loi Fourcade en créant des sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (Sisa). Qui plus est, nous allons relever le numerus clausus. » A propos de la loi Fourcade, justement, quand on lui fait remarquer qu’elle n’a d’autre objectif qu’électoraliste, Jean-Pierre Door confesse : « C’est vrai. Il nous fallait nous rabibocher avec les médecins libéraux, en supprimant de la loi HPST certaines mesures vexatoires, comme les contrats santé solidarité. » Donc, pas de contrôle de l’installation des médecins, pas de vague à l’orée des échéances électorales de 2012 : « De toute manière les mesures contraignantes, que ce soit en Autriche ou en Allemagne, ont toutes été des échecs ! » Si le député Jean-Pierre Door ne voit aucun nuage s’amonceler au-dessus de la majorité présidentielle, il ne s’inquiète pas non plus de la préférence des médecins pour Strauss Kahn plutôt que Sarkozy, selon un sondage du Quotidien du Médecin2, comme candidat à l’élection présidentielle « Lorsque les médecins découvriront le programme du PS pour la médecine libérale, ils changeront certainement d’avis. » Don’t worry, be happy…
1. Les Asclépiades sont organisées par Décision Santé, avec le soutien institutionnel de Janssen-Cilag.
2. Quotidien du Médecin du 04 avril 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature