Un large rassemblement de plus de 80 associations, syndicats, et partis politiques appelle à une journée nationale d’action le 2 avril pour dénoncer la dégradation du système de santé.
Le collectif « Notre santé en danger », lancé à l’initiative de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, et composé de syndicats de salariés (CGT, SUD, CFTC...) et de médecins hospitaliers, ainsi que de partis politiques de gauche et d’associations d’usagers, réclame un moratoire sur la loi HPST. « Cette loi nocive et néfaste aggrave un mouvement de concentration commencé il y a 15 ans. La dégradation de notre système de santé est palpable partout avec des inégalités entre les territoires dues à la suppression de lits et de services entiers », a affirmé Michel Antony, président du Collectif, lors d’une conférence de presse. Les agences régionales de santé sont les « épées du ministère dans les régions, symboles de la décentralisation autocratique et de la chute de la démocratie sanitaire », a-t-il ajouté.
Un grand rassemblement est prévu à 14 h 30 place de la Bastille à Paris, avec des prises de parole et des témoignages. D’autres actions, en particulier des manifestations devant les ARS, seront également organisées dans les régions. « C’est un mouvement comme on n’en a jamais vu », estime Michel Antony.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature