La journée mondiale de la trisomie 21 se déroulera lundi 21 mars. En France, elle intervient cette année en pleine polémique la question du diagnostic prénatal qu’aborde le texte de révision des lois de bioéthique, qui sera discuté au Sénat début avril. Les députés ont en effet adopté en première lecture le mois dernier, contre l'avis de Xavier Bertrand, un amendement du rapporteur UMP Jean Leonetti qui donne un rôle accru au médecin pour proposer un dépistage prénatal. Selon cet amendement, le dépistage sera proposé à la femme enceinte "lorsque les conditions médicales le nécessitent" et non plus systématiquement. Une restriction qui suscite l’inquiétude du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), de la Société française de médecine périnatale et du Collège français d'échographie foetale. A l'opposé, le Comité pour sauver la médecine prénatale (CSMP) estime que "nous sommes entrés dans une +traque+ généralisée du handicap" et que "nombre de couples se sentent pris dans un engrenage qui aboutit à l’interruption médicale de grossesse, sans véritable réflexion, ni alternative."
Journée de la trisomie 21 sur fond de polémique sur le dépistage
Publié le 21/03/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature