DE GRANDES ETENDUES presque vides d'où surgissent néanmoins ça et là quelques formes énigmatiques et des cheminées d'usines ; des villes fantômes aux architectures antiques, dans lesquelles trônent des objets insolites et saugrenus, comme des mannequins et des statues, ou des personnages impassibles et mystérieux, comme des Vénus ou des Pierrots ; des natures mortes impavides... : en une centaine d'œuvres, le musée de Grenoble retrace l'évolution de la peinture métaphysique italienne, cette école picturale si singulière qui reflète le « non-sens de la vie ».
Né officiellement en 1916, le mouvement de la peinture métaphysique trouve ses origines dans la rencontre entre Carlo Carrà, Luigi De Pisis, Alberto Savinio et Giorgio De Chirico. En 1918, la première exposition des artistes métaphysiques se tint à Rome et, un an plus tard, De Chirico publia le manifeste du groupe Nous, métaphysiciens. Influencé par le symbolisme des peintres germaniques (Arnold Böcklin et Max Klinger) et par la philosophie de Nietzsche et de Schopenhauer, tout autant que par les architectures néoclassiques et les paysages idéalisés de Leo von Klenze (1784-1864), les artistes de la metafisica, de Gino Severini à Mario Sironi, créent des mondes envoûtants, dans lesquels s'enchevêtrent, toutes époques confondues, les références au quattrocento, au classicisme et aux temps modernes.
Leurs toiles, souvent déstabilisantes, engendrent l'alliance parfaite entre un réalisme éclatant et un onirisme parfois extravagant : le quotidien le plus familier y côtoie les rêves les plus surréalistes, l'un et l'autre se confondant.
L'influence de la metafisica sur certains autres courants du début du XXe siècle est déterminante : la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) de l'Allemagne des années 1920 ainsi que le Novecento italien et son « retour à l'ordre » sont dérivés de cette puissante et singulière aventure picturale.
« L'art italien et la Metafisica, 1912-1935. Le temps de la mélancolie ». Musée de Grenoble. 5, place de Lavalette. 38000 Grenoble. Tél. 04 76 63 44 44. Jusqu'au 12 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature