Athènes fait encore et toujours rêver. Capitale d’un pays qui a légué au monde un immense patrimoine politique, artistique, culturel et scientifique, terre mythique de Zeus, Aphrodite, Apollon, Hermès ou Dionysos, elle a su se réinventer avant les fameux Jeux Olympiques de 2004. Grâce notamment à de fonds européens, elle a réhabilité son centre-ville et restauré une grande partie de son vaste patrimoine. Une promenade piétonne contourne aujourd’hui l’Acropole par le sud pour relier les sites archéologiques, du jardin national au cimetière du Céramique. Bien entendu, l’Acropole, emblème de la ville, et le magnifique Parthénon, ainsi que les quartiers alentours qui forment le centre historique de la ville restent les lieux de prédilection des touristes.
Le nouveau musée de l’Acropole
Parmi les très nombreux musées qui recèlent les trésors du pays, il faut privilégier le nouveau musée de l’Acropole, inauguré en juin 2009. Bâtiment tout en verre, béton et acier est une grande réussite de l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi. Dix fois plus grand que l’ancien musée, il est d’une extraordinaire sobriété qui met magnifiquement les sculptures en valeur. Le rez-de-chaussée a conçu de façon à ce que grâce à un sol de verre, on ait l’impression un peu troublante de marcher juste au-dessus des vestiges et de découvrir in vivo les fondations des maisons et des bains datant de trois à cinq millénaires...
Tous les trésors de l’Acropole, qui jusqu’alors n’avaient pu être exposés faute de place, sont désormais réunis sur trois étages. Des fragments de frises du Parthénon mais aussi une fabuleuse collection de korai, gracieuses statues de jeunes filles au drapé de marbre d’une grande finesse qui, parfois, semblent vous sourire. En jetant un coup d’œil à l’extérieur depuis l’immense verrière du musée, se détache en surplomb, dans le ciel bleu baigné de soleil, le Parthénon sur son rocher sacré…
Quant au musée Bénaki, autre lieu qu’il faut prendre le temps de visiter, il propose une remarquable collection d’art grec avec, notamment au premier étage, du mobilier, de la vaisselle, des costumes traditionnels de l’époque ottomane ainsi que des magnifiques bijoux en or finement travaillé. Autre curiosité : deux salles de réception d’un palais macédonien du XVIIIe siècle y ont été reconstituées avec des plafonds à caisson et des murs en stuc.
Des puces à Plaka
Ensuite, il est temps d’aller jeter un coup d’œil au petit marché aux puces où l’on propose des instruments de musique, de l’argenterie, des livres anciens, de la vaisselle, des vieilles affiches, des lampes rétro… et toutes sortes de petits objets inutiles dans un bric à brac sympathique. Puis de gagner Plaka, le cœur d’Athènes, la vieille ville toujours aussi attrayante. On y croise de petites églises byzantines au dôme éclatant, des bains turcs, des ruines romaines. En levant la tête, on aperçoit de jolies maisons colorées à balcon de bois ou à colonnades. Dans une rue adjacente, installés au fond de la petite terrasse du café Kapikapeo, trois musiciens mêlent avec talent leurs voix graves et aigues. C’est l’occasion, au son du bouzouki et de la guitare, de déguster un verre d’ouzo, le pastis grec, accompagné des célèbres olives de Kamamata . Ou le café frappé, célèbre et toujours délicieux.
Enfin, pourquoi pas un bref parcours en métro construit à l’orée du siècle et, petite fierté des Grecs ? La station Constitution est lumineuse, spacieuse, aérée, propre comme un sou neuf. Bref presque un petit musée, d’autant que quelques objets retrouvés lors du creusement sont joliment exposés et bien mis en lumière. Kosta, un agent de la sécurité entre deux âges se fera un plaisir de nous accompagner et de commenter le lieu dans un excellent français. Il est vrai que, crise économique oblige, la sécurité n’est que son deuxième métier : le reste de son temps, dira-t-il, une ombre triste dans le regard, est consacré à l’enseignement du français.
Décalage horaire : + 1 heure
Carte d’identité valide
Vol : la compagnie low cost Easyjet assure une liaison/Jour depuis Orly. www.easyjet.fr
La monnaie est l’euro.
Croisière depuis Le Pirée : www.onedaycruise.gr
O.T de Grèce 3 av. de l’Opéra 75001 Paris
Tel : 0142606575. www.grece.infotourisme.com.
Si l’été est assez chaud en général, le printemps et l’arrière-saison est particulièrement agréable.
On mange bien et sainement partout en Grèce. Mais il faut mentionner une adresse remarquable : le tout nouveau et magnifique restaurant O Mikron, sobre et raffiné, où Dina Nikolaou, chef célèbre en Grèce pour ses émissions de TV ( « Le café du matin ») propose une cuisine inventive. Ses pâtes noires maison à l’encre de seiche qui sont tout simplement exceptionnelles pour un prix très raisonnable (coin rue Drosou et rue Aeglis , à Kifisia tel : 0030 2106202475/6 , www.kastelorizo.com.gr).
A noter que Dina (entre deux avions) et sa sœur Maria tiennent un restaurant à Paris : Evi Evane 10 rue Guisarde 75006 Paris .Tel : 0143549786 www.evievane.com
Guides : chez Gallimard : le cartoville d’Athènes (toujours indispensable), le GeoGuide Grèce continentale, très complet et riche et La Grèce, collection « encyclopédie du voyageur» pour les érudits.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature