La bilirubine protège le souffle

Publié le 25/02/2011
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©BSIP/DOCSTOCK/DIEKLEINERT

Crédit photo : ©TURNBALL/SPL/PHANIE

Les personnes ayant un taux de bilirubine normal, mais dans la tranche la plus haute, ont moins de risque de développer une pathologie respiratoire (BPCO, cancer du poumon).

Source : JAMA

Les fumeurs présentent un risque plus élevé (+42 %) de sclérose latérale amyotrophique (SLA) que les non-fumeurs, selon une méta-analyse américaine qui s’est intéressée à 5 études prospectives sur plus de 1 million de participants dont 832 cas de SLA.

Source : Arch Neurol

Selon certaines associations de patients, la thérapie cognitive comportementale (TCC) et l’exercice physique auraient un effet néfaste chez les patients atteints de fatigue chronique. Mais une étude anglo-saxonne, publiée dans le Lancet, vient de démontrer le contraire. Un programme associant TCC et un exercice progressif et adapté au degré de fatigue améliore, certes modérément, mais significativement le syndrome de fatigue chronique.

Une étude suédoise montre que la maladie cœliaque serait associée à une augmentation du risque de cardiopathie ischémique (infarctus du myocarde, angine de poitrine).

Source : Circulation

Une équipe canadienne a mis en évidence que la consommation d’eaux potables très riches en manganèse a un impact sur le développement cognitif chez les enfants. Les chercheurs recommandent de ne pas dépasser 140 microgrammes par litre pour que le risque soit acceptable. En France, la norme est fixée à 50 microgrammes par litre.


Source : Le Généraliste: 2554