Euronext réforme sa cote

La Bourse version 2005

Publié le 22/03/2005
Article réservé aux abonnés

BOURSICOTEURS, attention : Euronext fait peau neuve en 2005 afin d'améliorer la visibilité et la liquidité des PME au sein de ses marchés et d'offrir de nouvelles opportunités de financement aux sociétés européennes. La réforme d'Euronext s'est tout d'abord traduite par la mise en place, en janvier 2005, d'une liste unique, l'« Eurolist d'Euronext », qui regroupe toutes les entreprises précédemment cotées sur les premier, second et nouveau marchés.
Au sein de ce marché réglementé unique, les sociétés cotées sont classées par ordre alphabétique et sont identifiables grâce à un critère de capitalisation. Ce critère permet de distinguer les petites valeurs (capitalisation boursière inférieure à 150 millions d'euros), les moyennes (entre 150 millions et 1 milliard d'euros) et les grandes valeurs (supérieure à 1 milliard d'euros).
Le basculement des produits listés sur les divers marchés d'Euronext Paris vers le marché réglementé unique, l'Eurolist d'Euronext, s'est fait en deux étapes en raison de l'importance des traitements informatiques nécessaires.
Les sociétés regroupées dans l'Eurolist doivent respecter les mêmes règles uniques en accord avec les directives européennes. Elles s'appliquent à toutes les nouvelles introductions, ainsi qu'à l'information financière donnée par les sociétés. Toute entreprise désireuse de s'introduire sur l'Eurolist d'Euronext devra produire trois années de comptes certifiés et diffuser un nombre suffisant de titres dans le public.

Des experts en valeurs moyennes.
Afin de stimuler le marché des PME, un label d'expert en valeurs moyennes sur Euronext Paris a été créé. Pour obtenir ce label, les intermédiaires doivent s'engager à constituer une équipe dédiée à l'analyse financière, au marketing et à la vente des titres de PME cotées. En France, les experts reconnus devront notamment s'engager à suivre 60 valeurs moyennes dont 20 ayant une capitalisation inférieure à 150 millions d'euros. En contrepartie, Euronext accompagnera les intermédiaires labellisés par un soutien adapté et un programme marketing spécifique.

Un nouveau marché semi-réglementé.
Alternext, dont la vocation est d'offrir des conditions simplifiées d'accès au marché aux sociétés souhaitant lever des capitaux sur la zone euro, sera lancé dans le courant du premier semestre 2005.
Non réglementé, Alternext sera néanmoins un marché encadré. Il accueillera des sociétés qui souhaitent bénéficier d'une procédure de cotation simplifiée ou estiment ne pas remplir les conditions nécessaires pour une admission sur le marché réglementé. Elles devront néanmoins se conformer à un minimum d'engagements en matière de transparence financière et de garantie apportée aux actionnaires minoritaires.

Une batterie de nouveaux indices.
La réforme de la cote d'Euronext Paris se traduira également par le lancement de trois nouveaux indices dédiés aux valeurs moyennes : le CAC Mid 100, le CAC Small 90 et le CAC Mid & Small 190, combinaison des deux indices précédents.
A l'instar des autres indices gérés par Euronext, les valeurs sélectionnées pour appartenir à ces nouvelles références devront répondre à un double critère de taille et de liquidité.
En complément seront également introduits, selon les critères de capitalisation boursière flottante et de liquidité, un indice pour les grandes valeurs qui suivent le CAC 40, le CAC Next 20, ainsi qu'un indice technologique, le CAC IT20.

Ce qui change, ce qui demeure.
Pour s'y retrouver dans cette réforme, sachez que vont changer : les conditions d'admission à la cote qui sont uniformisées dans le respect des normes européennes, quelle que soit la taille de l'entreprise. Les valeurs moyennes vont bénéficier, grâce à l'encadrement d'un expert en valeurs moyennes, d'un suivi en analyse financière. Et, enfin, un marché non réglementé est créé, offrant aux entreprises européennes un accès simplifié au marché tout en assurant la protection des actionnaires minoritaires.
En revanche, ce qui ne change pas : le statut boursier actuel des sociétés déjà cotées et leur appartenance aux principaux indices (CAC 40, SBF 120, SBF 250) ; les critères d'éligibilité au service de règlement différé (SRD) ; les catégories de cotation (continu, fixing) et les labels de qualité NextEconomy et NextPrime.

DUFLOT Valrie

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7714