LE MERIVA a donné ses lettres de noblesse au monospace compact. Cette réputation, acquise au fil des ans, il la doit à son esprit caméléon résultant d’une modularité( 40-20-40) exemplaire. À ce trait de caractère, il ajoute désormais des portes arrières antagonistes (Flex Doors), ainsi qu’une gamme complète de moteurs Diesel, tous associés à des filtres à particules.
Au sommet de la hiérarchie, la version 130 ch, boîte mécanique 6, mérite la mention très bien. Elle offre en effet un incomparable agrément de conduite pour un investissement somme toute raisonnable : 600 euros par rapport au 110 ch CDTI, dans sa finition la plus élaborée, baptisée Cosmo Pack.
Ce quatre cylindres, héritier de l’ancien 125 ch, soutient en tous cas largement la comparaison avec les moteurs essence, notamment le 120 ch, qui manque singulièrement de tonicité. Le couple généreux (300 Nm entre 2 000 et 2 500 tours) et la boîte six rapports assurent des relances efficaces. Le freinage très puissant surprend parfois. Mais, d’une manière générale, ce Meriva 130 ch, soigneusement relooké et servi par une direction précise, est d’un commerce agréable. Il justifie pleinement son label familial.
La qualité de la finition, la planche de bord biton encadrant la console, où est implanté le petit levier de vitesses, le confort des sièges réglables, notamment au niveau de l’assise, comme sur l’Astra, le toit panoramique, les multiples rangements, dont celui, mobile, installé entre les sièges avant (Flex Rail), contribuent à son aspect pratique.
Que ce soit en termes de comportement routier, de prix ou d’équipements, le Meriva 130 ch CDTI Cosmo pack n’a rien à envier au C3 Picasso, son alter ego français. Il dispose en effet de série de jantes alliage 16 pouces, d’une radio MP3, d’une climatisation automatique bizone, de vitres arrière et de hayon teintées, de tablettes aviation et de poche aumônières, de quatre vitres électriques, d’une aide au stationnement, d’un régulateur de vitesse, de phares directionnels halogènes, d’une direction assistée électrique de 6 Airbags, de l’ABS et de l’ESP… mais de pas de roue de secours (optionnelle), remplacée par un kit anticrevaison.
Différents packs ou options figurent au menu. Mais vu la richesse de la dotation de base, ils deviennent presque superflus. Sauf peut-être la navigation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature