En effet, ces tumeurs, malignes ou bénignes, de moins de 3 cm sont de plus en plus souvent mises en évidence grâce aux progrès de l’imagerie, notamment par scanner. Mais cette avancée dans le dépistage bute sur la quasi-impossibilité de réaliser une ablation à visée diagnostique. Ces nodules sont trop périphériques pour être accessibles en bronchoscopie ; la biopsie guidée par scanner est rendue difficile en raison de leur petite taille et des mouvements respiratoires. Il fallait donc un progrès technologique pour franchir cet obstacle.
C’est chose faite grâce à l’équipe de Luca Bertolaccini et Alberto Terzi (Cuneo) avec la mise au point de la chirurgie radio-guidée. Elle a été testée chez 19 patients.
Dans un premier temps, une aiguille est dirigée, par voie percutanée, vers le nodule ou le tissu avoisinant. Un scanner confirme sa bonne position. Ensuite, une injection est réalisée in situ. Il s’agit de 0,3 ml d’une solution de microsphères contenant de la sérum albumine humaine marquée au Technétium 99 (99mTc). Une gamma scintigraphie est alors faite, qui confirme le marquage de la tumeur.
L’intervention chirurgicale peut enfin être réalisée avec précision grâce à une technique de thoracoscopie vidéo-assistée. En cours d’intervention, une sonde gamma permet de s’assurer qu’il s’agit bien du nodule incriminé et que la totalité du tissu radioactif est retirée.
Chez les 19 patients, il a fallu, en moyenne, 6 minutes pour localiser le nodule avec la sonde gamma. Sur toutes les pièces retirées, 12 étaient des cancers, dont 8 primitifs et 4 secondaires. Chez les 7 autres patients, les nodules étaient bénins. Aucune complication, per- ou post-opératoire, n’a été rapportée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature