L’Afssaps a mis en ligne jeudi pour la semaine dernière, les enregistrements vidéo des débats des commissions d’AMM sur son site. Dès mars, l’agence avait commencé à mettre en ligne les ordres du jour de la commission d’AMM, les résumés des avis rendus par la commission et du verbatim rapportant l’intégralité des débats, en dehors des données relevant du secret industriel et commercial.
Le ministre de l'Éducation Luc Chatel a annoncé mardi sur RMC la publication d'un décret dans quelques semaines autorisant les infirmières scolaires à prolonger pendant six mois les prescriptions médicales en matière de contraception.
Créé en 2005, l’aide à l’acquisition de la complémentaire santé (ACS) ou « chèque santé » commence enfin à décoller. Selon le Fonds de financement de la CMU qui finance cette aide, 703 000 assurés en bénéficiaient en janvier de cette année soit 17,4 % de plus que l’année précédente. Depuis le début de l’année, le seuil de revenus pour en bénéficier a été relevé à 799 euros par mois pour une personne seule.
Un temps écartés de la garde à vue, depuis la réforme de la médecine légale, les médecins libéraux pourront à nouveau y intervenir. Suite aux protestations des policiers mécontents de devoir conduire les gardés à vue dans des unités médico-judiciaires pour faire les examens médicaux le ministère de la justice a annoncé un « assouplissement ».
23% des cliniques privées étaient en déficit en 2009 et même 31% de ceux spécialisés en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), a annoncé mercredi la Fédération de l'Hospitalisation privée (FHP). Celle-ci craint une dégradation en 2010, en raison notamment de l'évolution "quasi nulle" des tarifs fixés par l'assurance maladie et d'un endettement en forte progression (+ 300 millions d'euros en 2009).
Les infections associées aux soins (IAS) demeurent responsables de 4 200 décès annuels, selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire. D'après les enquêtes européennes récentes, ces infections acquises lors de l'hospitalisation touchent 5 à 10 % des patients hospitalisés en Europe (5 % en France en 2006). «Entre 20 et 30 % des IAS seraient évitables par la mise en œuvre en routine de mesures de prévention connues » ajoutent les auteurs d’une étude, Jean-Claude Desenclos (Institut de veille sanitaire) et Christian Brun-Buisson (Hôpital Henri Mondor, Créteil).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature