Depuis avril 2009, une vaccination généralisée (1 dose) avec un vaccin conjugué contre la méningite due au méningocoque de sérogroupe C est recommandée chez les enfants de 12 à 24 mois avec un rattrapage chez les plus âgés de 2 à 24 ans. Il s’agit en effet des classes d’âges les plus touchées par les infections invasives à méningocoque C (IIMC) , principalement du fait de la promiscuité (crèches, écoles puis universités…). La France compte ainsi sur cette vaccination de masse pour protéger indirectement les enfants de moins d’un an et les adultes. En effet, l’expérience des pays européens qui pratiquent cette vaccination depuis plusieurs années montre que cette stratégie a permis de réduire l’incidence des IIMC de plus de 90 % (98% au Royaume-Uni et 94 % aux Pays Bas). Dans ces pays, la couverture vaccinale dépasse 90 %, ce qui, pour cette infection, est un taux suffisant pour éviter la contagion.
Rappel à renforcer
« C’est actuellement en France que le taux d’IIMC est le plus élevé et, malgré les recommandations, le taux de couverture vaccinale ne dépasse pas 30 %... ce qui est largement insuffisant, insiste le Dr Philippe Minodier (CHU Nord Marseille). Il est essentiel de protéger les enfants le plus tôt possible sans oublier le rattrapage des adolescents. Une seule dose vaccinale confère une bonne immunogénicité pour une durée d’une dizaine d’années, sans qu’il soit possible actuellement de savoir à quel moment pratiquer un rappel. L’espoir est de supprimer la circulation du méningocoque C d’ici là ! ».
Concernant la couverture vaccinale anti-pneumococcique, une enquête récente menée chez 1021 mères et présentée par le Dr Corinne Lévy (Association clinique et thérapeutique infantile du Val-de-Marne) montre que, si les primo-vaccinations sont correctement réalisées, le rappel à un an chute à 65%. « C’est se priver de « l’effet booster » qui divise par deux le portage des sérotypes vaccinaux comparé à ce qu’il est chez les enfants qui n’ont eu qu’une primo-vaccination. En 2008, 48 % des enfants atteints de méningite à pneumocoque avaient plus de deux ans.
Enfin, le taux de rattrapage avant 2 ans par le Prévenar ®13 pour ceux vaccinés par le Prevenar® à 7 valences est, là encore, décevant. Parmi les enfants éligibles, seulement 5 % des 16-24 mois et 8 % des 20-24 mois ont reçu cette dose de Prevenar® 13.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature