L’INTÉRÊT des différentes approches de ce champ contemporain du soin que sont les psychothérapies, leurs effets, leur adaptation à telle ou telle maladie et à telle ou telle personne sont au coeur de nombreux débats auxquelles les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) n’échappent pas.
La flexibilité naissante dans le choix des thérapies, le développement des thérapies éclectiques et intégratives sont autant de signes de l’évolution de ces pratiques de soins.
Le thème principal de ce congrès international, créativité et psychothérapie, est donc bien d’actualité. Les thèmes abordés lors d’une soixantaine de symposiums comme lors des « lectures », de même que le pluralisme des orateurs, témoignent d’une volonté d’ouverture de l’Eabct vers l’ensemble des formes de psychothérapie.
Un congrès largement ouvert.
Le congrès est ouvert à tous les praticiens, psychiatres, médecins généralistes, psychologues, souhaitant compléter leurs connaissances dans le domaine des psychothérapies.
La moitié des communications seront traduites simultanément en français. Communication des données scientifiques concernant les psychothérapies avec la présentation de nouvelles tendances en matière de thérapies cognitivo-comportementales comme les thérapies cognitives fondées sur la pleine conscience (mindfulness) intégrant la pratique de la méditation, de nouvelles applications (gestion du stress, par exemple), de la complémentarité entre TCC et médicaments, des liens entre TCC et thérapies intégratives cherchant à améliorer l’équilibre entre l’affectif et le cognitif ; autant de questions traitées par les spécialistes mondiaux des TCC et des nouvelles tendances intégratives.
La formation dans les TCC.
La formation (critères, supervision...) dans le domaine des TCC, particulièrement bien encadrée et élaborée dans certains pays, fera aussi l’objet de communications ; d’autant plus importantes que les possibilités de dérives sont nombreuses, compte tenu de l’engouement du grand public pour ces thérapies et du phénomène de mode qui l’accompagne.
Le programme a été délibérément conçu pour que chacun puisse puiser des informations en fonction de sa formation, de sa sensibilité ou son niveau de compétence : ainsi, les spécialistes d’une question pourront choisir de participer aux ateliers de perfectionnement de quatre heures, tandis que ceux qui abordent pour la première fois un domaine qui leur est inconnu pourront opter pour des sessions plus courtes d’une heure. Pendant toute la durée du congrès, deux salles proposeront, en parallèle, des communications traduites en français.
Alors que la pratique des psychothérapies et leur évaluation par une démarche scientifique ont généré de nombreuses polémiques en France ces derniers mois, ce congrès est l’occasion de souligner l’objectif essentiel de ces techniques, soigner, ainsi que l’obligation de moyens attachée à ce domaine du soin.
36e Congrès annuel de l’Eabct, Maison de la chimie, 28, rue Saint-Dominique, 75007 Paris, 20-23 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature