Alors que les syndicats n’ont pas été invités aux vœux du président de la République au monde de la santé dans l’Indre la semaine dernière, la CSMF a exprimé sa « profonde déception » devant le peu d’annonces du chef de l’État.
Le « train du cœur » sillonne depuis mardi et jusqu’au 6 février la France pour sensibiliser la population aux gestes de premiers secours en cas d’arrêts cardiaques, notamment l’utilisation du défibrillateur.
Le ministre de la Santé a assuré qu'il n'avait pas l'intention de fixer des plafonds d'activité aux hôpitaux, comme le craint la FHF. Celle-ci avait dénoncé un projet des services du ministère, révélé par Le Figaro, qui aurait visé à fixer aux établissements des quotas d'activité et à les sanctionner en cas de dépassement.
Les laboratoires Servier se sont dits prêts à participer à la mise en œuvre d'un fonds d'indemnisation des victimes du Mediator, tout en rappelant que cette position «ne remet(tait) pas en cause la défense de leurs droits» dans les procédures à leur encontre.
Les membres de l’UE ont voté une nouvelle directive permettant de simplifier les démarches pour recevoir des soins dans un pays européen. Désormais, les soins reçus dans un autre État membre seront remboursés par la caisse d’assurance maladie du patient, sur la base des tarifs de remboursement du pays d’origine. Le patient devra néanmoins attendre l’autorisation de sa caisse. Ce texte concerne exclusivement les soins programmés. Les urgences étant en principe, déjà pris en charge par les différents systèmes de sécurité sociale nationaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature