Les négociations conventionnelles, entamées le 7 avril, peinent à entrer dans le vif du sujet. L’Assurance-maladie a présenté ses premières propositions aux syndicats de médecins libéraux la semaine dernière lors d’une réunion informelle (« le Quotidien » des 16 et 17 mai).
Pourtant, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) est optimiste sur la conclusion d’un accord avant l’été. « Nous voulons signer une nouvelle convention avant la fin juin, affirme le président du syndicat, le Dr Michel Chassang. Nous souhaitons une convention différente des deux précédentes de 2000 et 2005. » Le chef de file de la Confédération réclame un texte « innovant et ambitieux pour tous les médecins libéraux et qui ne laisse personne au bord du chemin, médecin ou patient ».
La CSMF défend ainsi pour une modernisation de la rémunération reposant sur trois étages : le paiement à l’acte, des forfaits affectés à des missions de santé publique et un paiement à la performance. « Il est temps d’avancer », déclare le Dr Chassang, qui dit attendre un « affichage clair de l’investissement des caisses et de l’État dans cette nouvelle convention ».
Plus de détails dans notre édition de jeudi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature