102 patients en cure post-cancer ont suivi une cure thermale de 3 semaines associée à l’application de Lipikar Baume AP du Laboratoire Roche Posay. La majorité des personnes interrogées étaient des femmes (99 %) âgées en moyenne de 57 ans et ayant suivi un traitement contre le cancer du sein (85 %). 93 % des curistes interrogées avaient été opérées et 67 % avaient été traitées par chimioradiothérapie. 74 % d’entre elles effectuaient pour la première fois une cure à la Roche-Posay. Selon l’étude, l’état cutané des patients s’est amélioré de façon importante (xérose, sensibilité, gêne, radiodermite, rougeurs, douleurs et œdème) et la qualité de vie a suivi une tendance identique : 98% des patients ont ressenti un bien-être général et 87 % des patients concernés ont déclaré moins souffrir de leur cicatrice. Ces effets se sont poursuivis durant 8 mois en moyenne (pour les 26 % qui avaient déjà fait une cure).
La cure thermale fait ses preuves dans l’après-cancer
Publié le 06/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature