« S’appuyant sur un document de l’année 1483, un compte du receveur des finances de Normandie nommé Jean Lallemant, Louis XI a envoyé “ quérir aucunes choses qui touchoient très fort le bien et la santé de sa personne ” en “ L’Isle Vert ”. Il s’agissait de l’une des îles de l’archipel du Cap-Vert, Saint-Jacques, où, d’après les récits des voyageurs du temps, on soignait les lépreux en les trempant dans le sang de tortues géantes. Louis XI ayant eu vent qu’un homme de Honfleur s’était procuré dans l’île Saint-Jacques le remède qu’on y vantait pour la lèpre aurait aussitôt chargé un marin habile, Georges Le Guen, d’armer deux navires pour aller dans ce lieu. Et, pour couvrir la dépense de cette expédition, il frappa le menu peuple d’une taille supplémentaire de 30 ou 40 000 livres “ pour se rendre Dieu et les saints favorables ”. Ses vœux ne furent pas exaucés : le roi mourut avant le retour de la mission.
On avait cru jusqu’ici qu’aucun chroniqueur contemporain n’avait parlé de l’incident. Or un érudit archiviste, M. Charles Samaran vient de mettre au jour un fragment de la chronique latine de Thomas Basin, évêque de Lisieux, et il en résulte que l’ecclésiastique connaissait parfaitement le fait. Thomas Basin donne à entendre, de la façon la plus claire, que Louis XI avait la lèpre ou, du moins, s’en croyait atteint. Lèpre ? M. Samaran croit plutôt qu’il s’agissait d’une dermatose sénile, mais il n’en donne pas d’autres preuves. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature