« Privat d’Anglemont lui-même, qui connut les métiers inconnus et étudia la profession ingrate de bleuisseur de fromage de Roquefort ou du fabricant d’yeux pour le bouillon, a négligé de nous parler du môhl. Pourtant, il existe un assez grand nombre de môhls. Ce sont, pour parler net, des gens qui, moyennant quelque argent, passent leur temps à circoncire les petits enfants juifs. À l’époque où nous sommes, il n’y a pas moyen de vivre honnêtement et tranquillement de son métier… La séparation ayant été votée, le gouvernement s’est avisé de jeter un regard sur les fonctionnaires de la synagogue. Sur quoi il a découvert, avec une extrême surprise, parmi eux, des gens appelés mols et maniant le bistouri sans diplôme : les rebouteurs, si l’on peut dire, de la circoncision.
Et voilà pourquoi le môhl va disparaître. Il faudra, désormais, être docteur en médecine pour avoir le droit de manier le bistouri consacré. Un décret va être prochainement rendu. Le môhl qui s’aviserait de circoncire sans diplôme sera poursuivi pour exercice illégal de la médecine. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature