A l'initiative de la Haute Autorité de santé (HAS), les différents partenaires impliqués dans l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) se sont réunis afin de définir les modalités pratiques de l'obligation quinquennale qui entrera en vigueur le 1er juillet.
Après la parution au « Journal officiel » du décret relatif à l'EPP (« le Quotidien » du 19 avril), les représentants des onseils nationaux de la formation médicale continue (Cnfmc), du Conseil national de l'Ordre des médecins, des Unions régionales des médecins libéraux, des commissions médicales d'établissements (CME) et de la Conférence des doyens ont confronté leur vision de l'évaluation avec celle de la HAS, qui a la haute main sur le dispositif. « Cette journée de travail avait pour objectif premier de s'assurer que l'ensemble des partenaires avait une compréhension commune des dispositions du décret, notamment en ce qui concerne la définition de l'EPP, les modalités pratiques de sa mise en œuvre, le rôle de chacun des acteurs et l'articulation avec la formation médicale continue (FMC) », indique la Haute Autorité.
Les acteurs sont convenus que, pour évaluer 40 000 médecins par an - le rythme de croisière à tenir -, l'EPP devait répondre à plusieurs principes. Le médecin devra pouvoir accéder facilement à une action d'évaluation et l'EPP s'intégrer à l'exercice quotidien du praticien. De même, le médecin aura le choix entre plusieurs voies d'évaluation et pourra sélectionner celle qui lui semble la plus adaptée à son mode d'exercice. Enfin, les acteurs ont souligné la nécessaire complémentarité entre la formation médicale continue et l'évaluation des pratiques professionnelles. Trois groupes de travail ont été constitués à l'issue de la réunion. Le premier planchera sur la définition du cahier des charges des actions d'EPP et du niveau minimal d'engagement des professionnels pour que leur évaluation soit prise en compte. Le second finalisera les critères d'agrément des organismes concourant à l'EPP. Le dernier travaillera sur la formation des médecins habilités.
EPP
La Haute Autorité de santé accèlère le rythme
Publié le 16/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> CH. G.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7750
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature