LA 10e ÉDITION de la Semaine de la langue prochaine se tiendra du 17 au 24 mars, autour de la Journée de la francophonie célébrée chaque année le 20 mars. Elle aura pour thème « Le français, langue de l'aventure scientifique ». Elle sera l'occasion de célébrer le centenaire de la mort de Jules Verne et de rappeler l'engagement du ministère de la Culture et de la Communication dans le plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique.
La semaine, qui fédère de multiples initiatives, aux plans régional, national et international (ateliers, spectacles, expositions, conférences, débats, etc.), sera marquée par deux grands rendez-vous : le prix Raymond Devos de la langue française, pour rendre hommage à une personnalité qui, par son œuvre, participe au rayonnement de la langue française ; les trophées de la langue française, animés par Bernard Pivot depuis le cirque d'Amiens, qui récompenseront ceux qui contribuent à vivifier notre langue.
Les dix mots qui, choisis chaque année par des personnalités afin de servir de source d'inspiration aux manifestations individuelles ou collectives, sont, en 2005, en relation avec la science : Ondelette (Michel Serres), Variation (Françoise Balibar), Complexité (Geneviève Berger), Élémentaire (Françoise Héritier), Cristal (Laurent Lafforgue), Miroir (Magda Stavinschi), Désenchevêtrement (Gérard Toulouse), Rayonnement (Jean Dercourt), Hélice (Jean-François Hébert), Icône (Gabriel de Broglie).
A ceux-ci s'ajoute un 11e mot : Ordinateur, dont on fête cette année le cinquantenaire.
Renseignements et participation : www.dglflf.culture.gouv.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature