« Xavier Bertrand recule sur le plan de lutte contre le sida et les IST », affirme un collectif d’associations de lutte contre le sida*, parmi lesquelles Act-Up, AIDES, Actions traitements ou Sidaction. « Le ministre de la Santé vient d’arbitrer des baisses de financement pour toutes les associations de lutte contre le VIH et les IST. Les baisses, annoncées par la direction générale de la Santé (DGS), vont jusqu’à 14 % », expliquent-elles. La DGS va rompre certains partenariats en cours et précise « qu’elle n’envisage plus d’en conclure de nouveaux », soulignent les associations.
Les coupes de budget vont entraîner des procédures de licenciement dans les associations, sur des programmes à destination des populations les plus exposées au risque de transmission, estime le collectif. « Au-delà de la prévention, ces restrictions vont aussi compromettre des actions sociales, d’accès aux soins et aux droits et d’éducation thérapeutique en direction des personnes vivant avec le VIH ou une hépatite », déplore-t-il.
La France compte près de 7 000 nouvelles infections par le virus du sida chaque année, de 40 000 à 50 000 personnes sont porteuses du VIH/sida sans le savoir et le nombre d’infections à gonocoque et chlamydia est en augmentation. Le plan Sida annoncé en novembre 2010 par Roselyne Bachelot prévoit la mise en place du dépistage généralisé et des actions ciblées vers les populations plus particulièrement touchées par l’épidémie, avec une implication forte du milieu associatif.
Alors que l’année 2011 est labellisée « Année des patients et de leurs droits » par le ministère de la Santé, les personnes vivant avec le VIH se demandent si 2011 et 2012 ne seront pas des années où « le ministère capitulera devant enjeux de santé publique ».
* Actions Traitements, Act Up, Aides, ALS, Angel 91, ATENA, Beit-Haverim, Cabiria, Cégom, Chrétiens et sida, Collectifdom, Dessine-moi un mouton, Ensemble pour une santé solidaire, Inter-LGBT, le MAG, le Planning Familial, Raac-sida, le Refuge, Sidaction, SNEG, Total Respect, UNALS
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature