La méditation, même pratiquée par des débutants, permet de diminuer la douleur, affirme une étude à paraître mercredi aux Etats-Unis dans le Journal of Neuroscience. Les auteurs de cette étude du centre médical de l'Université Wake Forest (Caroline du Nord, sud-est) ont constaté un important effet de la méditation sur les sujets de l'étude avec une diminution d'environ 40% de l'intensité de la douleur et de 57% de l'inconfort lié à la douleur, soit davantage que la morphine. Quinze volontaires en bonne santé qui n'avaient jamais fait de méditation ont participé à l'étude. Ils ont suivi quatre séances de vingt minutes pour apprendre à contrôler leur respiration et à faire le vide de leurs émotions et pensées. Avant et après ces séances, leur activité cérébrale a été examinée à l'aide d'un système spécial d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Durant les IRM, un instrument chauffant a été placé sur la jambe des participants à une température de 48 degrés, ce que la plupart des individus jugent douloureux après cinq minutes. Les IRM du cerveau des participants effectuées après les séances de méditation ont révélé une nette diminution de la douleur allant de 11 à 93%.
La méditation bon antidote contre la douleur
Publié le 06/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature