Après l’utilisation comme explosif, puis pour traiter l’angor, la nitroglycérine pourrait trouver une nouvelle utilisation. En application sur la peau, à très petite dose, la nitroglycérine peut augmenter la densité osseuse et améliorer la forme osseuse.
Jamal, Cummings et coll. ont suivi 243 femmes ménopausées mais indemnes d’ostéoporose pendant 24 mois dans le cadre d’une étude en double aveugle, comparant des applications cutanées de nitroglycérine (une fois par jour) ou un placebo. Au bout de deux ans, l’épaisseur de la corticale osseuse s’était accrue dans le groupe traité, de 25 % au niveau des jambes et de 15 % au niveau des bras. Au rang des effets secondaires, on a compté 5 % de sorties d’étude pour des céphalées.
Des résultats encourageants qui méritent des recherches plus avancées, d’une part, pour confirmation et, d’autre part, pour savoir si la nitroglycérine a un effet sur les fractures ostéoporotiques.
« JAMA », 22 février 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature