La « pilule du surlendemain » EllaOne®, utilisable jusqu'à cinq jours après un rapport non ou mal protégé, est désormais remboursée à 65 % par la Sécurité sociale, a annoncé le laboratoire HRA Pharma.
EllaOne (ulipristal acétate), est une molécule développée spécifiquement pour la contraception d’urgence. Grâce à sa forte affinité pour les récepteurs à la progestérone, elle inhibe l'ovulation avec une durée d'efficacité cinq jours qui correspond schématiquement à la durée de vie des spermatozoïdes, soit deux jours de plus que la pilule "du lendemain" NorLevo, délivrable sans ordonnance. Médicament sur prescription, EllaOne® est vendue au prix de 24,15 euros. « La prescription à l’avance en tant que méthode de rattrapage peut être faite en même temps que la contraception au long cours comme le recommande l’IGAS" a indiqué le laboratoire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature