Cette deuxième édition du Quotidien du Médecin réservée aux cardiologues et réalisée comme l'an passé en partenariat avec le 21e Salon de Cardiologie pratique permettra sans doute à beaucoup d'entre vous non seulement de retrouver les grands thèmes développés au cours de ce rendez-vous incontournable de la cardiologie française mais aussi toutes les questions d'ordre professionnel, éthique ou médicolégal qui agitent la cardiologie comme l'ensemble des disciplines médicales.
On n'est pas étonné de constater que la cardiologie qui a, en quelque sorte créé la médecine fondée sur les preuves, aborde positivement les projets d'évaluation des pratiques professionnelles ou encore le dossier médical personnel, tout en précisant « le bon usage » de ces réformes. De la même manière, les responsables syndicaux accueillent avec vigilance mais sans opposition dogmatique, la réforme de l'assurance maladie et la tarification à l'activité.
Ces interrogations professionnelles qui concernent aussi bien les hospitaliers que les libéraux surviennent sur un fond permanent de progrès médicaux que l'on trouvera analysés dans ce numéro.
Un mouvement qui fait de la cardiologie une discipline emblématique du progrès médical des dernières décennies : les cardiologues en sont conscients, fiers des résultats obtenus, soucieux de la maîtrise médicalisée des dépenses sans pour autant laisser remettre en cause les acquis obtenus en terme de morbimortalité.
Tel est le principal message que l'on peut retenir de ce deuxième rendez-vous spécifiquement donné par Le Quotidien à ses lecteurs cardiologues.
La positive attitude
Publié le 25/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Alain MARIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7757
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature