Est-ce la phrase malheureuse de notre président sur l’ennui que dégagerait un livre comme « La Princesse de Clèves » ? L’ouvrage a vu ses tirages monter en flèche, Christophe Honoré l’a transposé à notre époque (« La Belle personne ») et voilà que Bertrand Tavernier adapte une autre nouvelle de l’auteur, Madame de La Fayette. Les personnages de fiction (l’héroïne et le comte de Chabannes) y côtoient les figures historiques (comme le duc d’Anjou - futur Henri III, si souvent caricaturé, que Tavernier réhabilite en beauté). Au centre du film, Marie de Mézières, riche héritière qui, malgré son amour pour le Duc de Guise, doit se soumettre à un mariage forcé. Nous sommes en 1562, sous le règne de Charles IX, le pays en pleine guerre de religion, est à feu et à sang. Afin de protéger son épouse, le prince de Montpensier l’envoie dans un château reculé et charge son ancien précepteur, le très discret comte de Chabannes (Lambert Wilson), de parfaire son éducation… La beauté de Marie, sa lente métamorphose en future dame de la cour ont un effet ravageur sur son entourage. Chabannes tombe amoureux, bientôt suivi du prince d’Anjou… Avec ses héros juvéniles, son retour aux sentiments nobles et au beau langage, cette fresque historique aura sur de nombreux spectateurs fatigués du numérique, des effets spéciaux 3D et du relief, l’effet d’un véritable bain de jouvence…
La Princesse de Montpensier
Publié le 10/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©CANAL +
Film français de Bertrand Tavernier (2H19)Avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Gaspard Ulliel
Bernard Génin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature