La prostitution a un coût : 1,6 milliard

Publié le 29/05/2015

La prostitution coûte 1,6 milliard d’euros par an à la société française, selon une étude du Mouvement du Nid et de la société d’experts Psytel, qui vient renforcer les partisans de son abolition et de la pénalisation des clients. À quelques jours de l’examen le 12 juin de la proposition de loi sur la prostitution en seconde lecture à l’Assemblée, cette étude, baptisée Prostcost, se veut une réponse à la Commission européenne, qui en 2014, avait proposé aux États membres d’inclure dans le calcul de leur PIB le chiffre d’affaires de la prostitution, ce que la France avait refusé.

Le Mouvement du Nid entend utiliser cette étude pour inciter les parlementaires à voter la pénalisation des clients et le renforcement des aides aux prostituées. « Notre étude est un outil pour montrer que si on met plus d’argent dans la prévention, on peut économiser sur les conséquences sociales et économiques de la prostitution », explique Marc Nectoux, directeur de Psytel.

L’étude évalue les surcoûts de santé liée à la prostitution (consultations médicales, IVG, médicaments, addictions) à 86 millions. Le « coût humain » (viols, violences physiques, années de vie perdues), est estimé à 311 millions d’euros - les prostituées sont 6 fois plus exposées au viol que la population générale. Les conséquences sociales indirectes (placements des enfants, homicides et suicides), pèsent quant à elles à 306 millions. Les auteurs estiment à 37 000 le nombre de prostituées en France, dont la grande majorité (62 %) officieraient sur Internet, 30 % dans la rue et 8 % dans des bars à hôtesses ou salons de massage.

Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr