LES MALADIES ostéo-articulaires constituent la première cause de handicaps physiques dans le monde, avec un retentissement humain et sociétal considérable, encore accru par le vieillissement de la population. C’est donc assez naturellement que la décennie 2000-2010 est devenue la Bone and Joint Decade (décennie des os et des articulations) sous l’égide de l’OMS et des Nations unies.
Dans ce cadre, l’action de l’Aflar prend tout son sens puisqu’elle a pour mission d’optimiser et de coordonner la lutte contre les affections ostéo-articulaires et leurs conséquences, en rassemblant toutes les personnes physiques et morales concernées.
Plus spécifiquement, l’Aflar s’attache à faire progresser les grands objectifs de la lutte anti-rhumatismale : porter à son plus haut degré l’efficacité des soins en diffusant davantage le savoir et le savoir-faire spécifiques, de l’information-éducation aux avancées de la recherche en passant par la prévention ; aider les rhumatisants à mieux vivre leur maladie au quotidien et à s’impliquer activement dans la chaîne de santé ; faire pleinement reconnaître le poids humain et socio-économique majeur des rhumatismes ; faire progresser la prise en charge sociale et les moyens de la prévention et de la recherche.
Une attention particulière est portée à l’égalité d’accès aux soins et à la prévention. Une démarche d’autant plus importante que les avancées, très rapides, de la recherche débouchent sur l’apparition de progrès considérables dans la prise en charge, donc la qualité de vie des personnes atteintes.
Car c’est surtout, comme en atteste l’un des thèmes qui a été présenté au MEDEC, l’amélioration de la qualité de vie qui est l’objectif commun, au sein de l’association, des groupes de patients concernés par les grandes affections rhumatismales : arthrites, arthrose, mal de dos, ostéoporose… sans oublier les maladies orphelines comme le syndrome d’Ehlers-Danlos. A ce titre, la demande d’information, d’échanges et d’aide est légitimement forte et ne cesse d’augmenter. Ici, la réponse allie la dimension personnelle et la dynamique de groupe.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature