VIIe Congrès national des généralistes enseignants

La recherche, fer de lance de la discipline

Publié le 22/11/2006
Article réservé aux abonnés

Le VIIe Congrès national du Collège national des généralistes enseignants (Cnge) se déroule aujourd’hui et demain à Poitiers. Il est consacré à la recherche en soins primaires et intervient dans un contexte particulier, puisque la grande majorité des enseignants de la spécialité sont en grève depuis le 9 novembre. Ils demandent la revalorisation de leur statut et de leur rémunération ainsi que des moyens et un calendrier permettant la mise en place concrète de la filière universitaire de la médecine générale (« le Quotidien » des 14 et 21 novembre).

Le mouvement lancé par le Syndicat national des enseignants de médecine générale (Snemg), structure créée en avril 2006 et issue du Cnge, trouve forcément un écho favorable du côté de la société savante. «Nous soutenons ce mouvement qui est au service de la discipline, expliquele Pr Pierre-Louis Druais, président du Cnge. Il correspond à un épuisement et à une colère des équipes d’enseignants qui, au-delà du mouvement lancé par le syndicat, ne veulent plus travailler dans les mêmes conditions.»

En dépit de l’agitation qui entoure cette grève, le Cnge a souhaité concentrer sa réflexion surla recherche, «fer de lance de la discipline». «Le choix de ce thème se place dans la logique de notre action pour la mise en place de la filière universitaire de médecine générale, commente le Pr Druais. La discipline ne se développera pas sans accorder à la recherche une place prépondérante au même titre que l’enseignement et les soins.»

Le président du Cnge entend profiter du rassemblement des quelque 300 généralistes enseignants à Poitiers pour faire découvrir et partager cette activité de recherche «qui permet de fournir des données de soins primaires et d’aider nos responsables politiques à prendre des décisions».

Afin de développer cet axe prioritaire, le Cnge a créé il y a deux ans le Cnge recherche, une structure constituée d’un réseau de référents en recherche au service des collèges et des départements de médecine générale. Le Pr Druais souhaite que la recherche en soins primaires soit enseignée et que les généralistes diffusent plus largement les résultats de leurs recherches en les publiant davantage. «Ce sera l’un des enjeux des prochaines années», promet le Pr Druais, qui sera candidat à sa succession à la présidence du Cnge, à l’occasion des élections qui ponctueront ce VIIe Congrès national samedi matin. Ce rassemblement constitue une bonne répétition pour le Cnge, à moins d’un an de la Wonca, colloque international de recherche en médecine générale qu’il organisera à Paris du 17 au 20 octobre 2007.

> CHRISTOPHE GATTUSO

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8057